recettes de truffes

Recettes de truffes

Les truffes

Truffe - origines de la truffe, culture, cueillette et recette
truffes

La truffe, emblême vertueux

La truffe est incontestablement le fleuron et le plus emblématique des produits de la gastronomie française. Elle offre à la bonne cuisine un parfum sans pareil.
Alexandre Dumas disait: « Elle peut, en certaines occasions, rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables. »
Dés lors, pourquoi s’en priver !!!

Où se cache le diamant noir ?

La truffe fraîche, appelée « tuber melanosporum » est la truffe du Périgord. Elle doit avoir une peau noire, verruqueuse, et une chair finement veinée de blanc. Son parfum est puissant.
En raison de sa rareté et de son prix (de 300 à 600 € du kilo), on la surnomme le diamant noir.
Néanmoins, il n’y a pas que dans le Périgord qu’on trouve les truffes. La première région trufficole est d’ailleurs le Tricastin. La truffe noire du Tricastin y est similaire à celle du Périgord.

Culture et récolte

La truffe est un champignon souterrain que l’on récolte l’hiver. Pour un bon développement de la truffe, il faut 3 éléments : un sol calcareux, un climat méditerranéen et un arbre hôte.
Le chêne semble être le meilleur associé pour cette variété, mais la production demeure toujours capricieuse et n’est jamais assurée d’une année à l’autre.

Autrefois, on utilisait souvent des porcs pour chercher la truffe. La truie cherche naturellement les truffes parce qu’il émane de celle-ci des parfums similaires à des substances que l’on trouve dans les organes sexuels du porc.
Actuellement on utilise souvent des chiens dressés pour cette mission. Il ne faut pas spécialement des chiens de race, mais il nécessite un excellent flair.
Ils marquent la présence de la truffe en grattant le sol et c’est à l’aide d’un petit crochet appelé  » fouji « , que le trufficulteur dégage alors le trésor.

Truffe - origines de la truffe, culture, cueillette et recette
truffes01
Une recette délicieuse !

Les perdrix farcies au jus de truffes

La cuisine et la truffe

La truffe est un produit délicat, elle demande une courte cuisson afin de préserver toute sa saveur. Elle ne se pèle pas, elle se brosse. Néanmoins, si vous la pelez, gardez les pelures pour truffer le foie gras.
La truffe fraîche est privilégiée quand elle est ramassée à maturité. A défaut, utilisez la truffe congelée ou des conserves de qualité 1° ébullition.

Avant les fêtes, que diriez-vous de vous mettre la truffe en éveil en tête à tête avec une recette toute simple !

Recette: Une omelette……aux truffes évidemment.

Ingrédients pour 2 personnes

-6 œufs
-20gr de truffe
-beurre
-sel

Préparation

-battez les oeufs dans un plat
-ajoutez 1 pincée de sel
-brossez soigneusement les truffes
-coupez-les en julienne
-chauffez le beurre dans la poêle et versez les œufs
-cuire l’omelette +/- baveuse suivant les goûts
-versez les truffes 20 secondes avant la fin de cuisson de l’omelette

Petite astuce : la veille mettez les œufs non cassés et les truffes dans un bocal hermétiquement fermé, ils absorberont l’arôme des truffes

Extra :   Galette des rois: Recette de l'Epiphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *