Accueil / Recettes de Noel / Le menu de Noël parfait
Le menu de Noël parfait

Le menu de Noël parfait

Le menu de Noël parfait

C’est y est, c’est noël ou presque et dans toute cette agitation mêlée à de l’euphorie vous ne savez plus vraiment où vous en êtes.

Entre se faire plaisir et faire plaisir à vos proches dans le domaine culinaire. On veut tout faire, on va dans tous les sens. Nous avons donc tenté de vous mettre la puce à l’oreille sur le  menu de noël parfait de l’apéritif au dessert. Pas de panique !

Le menu de Noël parfait

Une question de tradition…

Si vous êtes du genre conservateur ou traditionnel, optez pour le trio incontournable foie gras – dinde – bûche de noël. Cette combinaison a fait ses preuves et a régalé bon nombre de familles au fil du temps et reste d’actualité aujourd’hui. Si vous voulez diversifier vos recettes, vous pourrez ajouter à cela les recettes aussi incontournables comme le saumon ou le Saint-Jacques servies sous différentes formes (en brochettes, en cuillère, etc.).

Innovez

Pour les aventuriers  ou les palais modernes, un large choix s’offre à vous. Déjà pour donner le ton de la soirée, finis les chips ou cacahuètes, place à une diversité de nouvelles recettes de blinis, macarons, verrines ou toasts, faciles à cuisiner. Ensuite viennent les entrées  avec un choix de recettes chics à base de foie gras, d’huîtres et de saumon, de terrines ou de ravioles. Après la mise en bouche, le repas proprement dit. Là aussi, vous aurez à choisir entre un repas à base de viande (dinde, chapon, pintade, volaille ou viande rouge comme le bœuf, canard, de cailles, pigeon ou gibier) ou de poisson (le saumon, le homard ou les Saint-Jacques).

Extra :   Pintade aux fruits secs

Il y a également des recettes spéciales à base de crabe, de langoustines, de crevettes, mais aussi des gambas ou des langoustes.

Pour accompagner votre repas de noël, il y a des recettes de marrons, de légumineuses ou de légumes. Comme dessert, on peut se passer de la « fameuse » bûche pour des truffes, des biscuits ou des mignardises. Egalement des recettes de desserts chocolatés, glacés ou gâteaux. Pour agrémenter tout cela, n’oubliez pas de petites recettes de cocktails alcoolisés (le mojito, le cosmopolitain, etc.) ou sans alcool (le bloody mary et la tequila sunrise).

Un conseil

Conciliez les goûts de vos invités pour être sûr d’avoir le menu parfait. Le plus somptueux des menus ne sert à rien s’il est composé de plats qui ne plaisent pas vraiment.

A voir

Organiser un repas de Noël