Accueil / Recettes de Noel / Plats de Noël / Comment cuire une dinde parfaite?
comment cuire une dinde parfaite

Comment cuire une dinde parfaite?

Comment cuire une dinde parfaite ?

Pour Noël, jamais sans ma dinde ! A l’approche des fêtes et dans l’objectif de se retrouver en famille ou entre amis, rien de telle qu’une bonne vieille dinde pour passer un excellent moment. La dinde, image emblématique des rencontres amicales ou familiales en période de fêtes n’est pas pour autant chose aisée à cuisiner.

Elle est devenue une tradition,  cette fameuse dinde de noël.  C’est le moment de bluffer vos invités, de couronner une belle table, et de satisfaire vos papilles à 100% . Alors, on se retrousse les manches et on lance l’opération dinde parfaite ! Succès garanti.

 

Comment cuire une dinde parfaite ?

Les préalables

Tout d’abord, il vous faudra choisir la dinde parfaite. Logique non ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Sortez votre dinde du congélateur au moins une heure avant d’entamer sa cuisson.  Cela permettra que la viande retrouve sa température stable de façon plus tranquille.

 

Le choix de la farce

Beaucoup hésiteront entre farcir la dinde ou pas. Pour certains, la farce permet d’obtenir un gout exquis quand pour d’autre, ce n’est pas hygiénique et le temps de cuisson prévu se voit perturbé.

Sachez tout de même que la farce empêche la dinde de trop sécher.Vous pouvez aussi cuisiner une farce que vous servirez en tranche, en accompagnement avec la dinde.

Extra :   Poulet au curry vert thaï, non "européanisée"

Dans tous les cas, utilisez les épices  composés de sel, de gousses d’ail finement hachées, de thym frais le tout à mélanger dans un bol. Poser la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat. Saler l’intérieur de la dinde avec le mélange des assaisonnements obtenu. Badigeonner aussi sur la poitrine et les cuisses de la dinde.

La cuisson

Débutez par 20 min de cuisson à 220. Ceci pour tuer les éventuelles bactéries. Ensuite baissez. La cuisson de la dinde se fait en douceur, il faut compter environ 3 heures complètes en général. Allumez le four à basse température (pas plus de 150°C). Placer la dinde, poitrine vers le haut,  dans une rôtissoire munie d’une grille dans le bas du four. Lors de la cuisson vérifier que la température n’excède pas 200°C pour éviter que les graisses ne brûlent.

Il est recommandé de se munir d’une poire à jus. Si vous n’en avez pas, utilisez une louche et arrosez votre dinde d’un jus bien assaisonné chaque 30 minutes. N’oubliez pas les cuisses et les ailes. D’ailleurs, entaillez la peau qui lie les cuisses et le corps de la dinde. Cette partie sera mieux cuite et assaisonnée aussi.

Une fois que la dinde est cuite, faites reposer pendant au moins un quart d’heure. Pour que le jus s’imprègne convenablement.

Extra :   Recette de filets de dinde, marinade au miel et pommes cuites

Pour vérifier que votre dinde est prête, piquez une cuisse en fin de cuisson : la chair ne doit pas avoir de traces roses. Une fois cuite, il est préférable de laisser reposer la dinde environ quelques minutes. Elle sera d’autant plus moelleuse.

Voilà, vous savez tout sur comment cuire une dinde parfaite.

Bon appétit et joyeux Noel !

A voir

La dinde de Noël à la grecque