Repas de Noël : Comment réussir une organisation parfaite?

repas de noël

Repas de Noel : Comment réussir une organisation parfaite ?

Le repas de noël, c’est avant tout de la convivialité et du partage. Alors pourquoi devriez-vous le passer d’un magasin à l’autre ou en faisant la navette entre cuisine, invités, agacements, irritations et précipitation ?

Prenez le taureau par les cornes assez tôt ! Voici la clé d’un repas de noël bien organisé.

1 : On dégage très tôt le nombre de nos invités

Très importante, cette étape permettra de maîtriser les dépenses, les achats ainsi que le menu. Aussi, vous pouvez sonder vos invités sur ce qu’ils aiment afin de concilier les goûts et faire une composition parfaite. L’ambiance ne sera que plus agréable. Pensez toujours à prévoir un ou deux invités surprises. Sait-on jamais…

2 : On prépare sa liste des courses à l’avance

Vous ne voudriez tout de même pas vous retrouver à courir à la recherche de cet épice oublié qui pourtant était votre arme secrète.

Préparez toujours votre liste de courses à l’avance. Cela vous donnera du temps pour  ajouter ou retirer tout ce que vous souhaitez de façon très posée et de sorte à maîtriser vos dépenses. Vous remarquerez que plus la fête approche, plus élevés sont les prix.

3 : On fonce faire ses courses avant les autres

Cette longue queue d’où vous ressortirez épuisé et surtout en retard sur tout le programme, pourquoi ne pas la zapper ? Votre liste des courses est prête, anticipez ! Allez faire vos courses deux semaines avant au maximum.  Préférez pour l’épicerie, le supermarché et le marché pour tous les produits frais. Bien entendu, vous avez aussi le choix de commander sur internet. Dans ces cas-là, Faites très attention aux délais de livraison.

Extra :   Boire de l'alcool ? Ce qu'il faut savoir à propos de la consommation d'alcool

4 : On privilégie la facilité

C’est un repas de noël que vous organisez. Pas un concours top chef, meilleur cuisto de tous les temps. Méfiez-vous du stress inutile qui vous empêchera de déguster avec vos invités et de profiter de ces moments privilégiés. Faites des plats que vous avez déjà réalisé ! Pas d’expériences nouvelles, surtout si parmi vos invités, vous avez des palais inconnus.  Aussi, préparez des plats que vous pouvez réchauffer et qui vont attendre tranquillement. Pas de sauce à faire au dernier moment. Cakes, terrines et feuilletés…Voici d’excellentes alternatives très pratiques et pas moins bonnes. Tout ceci bien sûr en faisant absolument plaisir aux autres!

Des  idées ?

Pensez à établir un compte à rebours pour vos courses si vous ne pouvez les faire toutes à la fois. Vous pouvez faire participer certains invités en leur demandant par exemple d’apporter le vin ou le dessert.

Voir aussi 

La dinde de noël : la recette

Ces autres recettes vous intéresseront :