Accueil / Recettes de Noel / Comment organiser un repas de Noël en entreprise?
Comment organiser un repas de Noël en entreprise

Comment organiser un repas de Noël en entreprise?

Comment organiser un repas de Noël en entreprise?

Véritable moment pour motiver les équipes, créer ou harmoniser les liens, casser la hiérarchie le temps d’un délicieux partage, les repas de fêtes en entreprise sont très courants.  Tout de même, ils doivent être préparés. Un fiasco pourrait produire l’effet contraire recherché. Voici comment organiser un repas de noël en entreprise.

Comment organiser un repas de Noël en entreprise

  • Posez les préalables

Fixez d’abord la date. Vendredi est un jour parfait. Plus relaxe et plus détendu. On a moins la pression du jour suivant et du travail. Bien entendu évitez de fixer cette date à la dernière minute. Tenez compte du calendrier scolaire et de ses congés par rapport aux collègues qui ont des enfants. Choisissez une date qui arrangera le maximum.

Définissez très tôt le budget dégagé. De cet impératif, vous pourriez résoudre plusieurs questions qui en découlent à savoir : faisons-nous un déjeuner ou un diner ? Servons- nous à table ou est-ce un buffet ?

  • Passez à l’action

La période de Noel étant très chargée pour les restaurants, traiteurs ou salles, réservez plusieurs semaines avant. Rendez-vous sur place pour vérifier que l’établissement est à la mesure de vos attentes et pour régler plusieurs autres détails.

  • Misez sur la facilité

Si vous vous retrouvez dans une salle, il conviendrait que vous choisissiez un traiteur. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’autres options même si la comptable ou le RH est un super cuisto. Détendez-vous. Confiez à des pros.

  • Composez le menu

Ce menu doit être conciliant. Pensez à 4 entrées et plats pour laisser le choix. Evitez les viandes qui font polémique à cause de la religion. Pensez aux végétariens. L’idéal serait d’avoir un plat de viande, un plat de poisson et un plat végétarien. En dessert, il est logique d’avoir une bûche (On est bien à Noel non ?). Pour varier, on peut aussi proposer des mignardises.

  • Attention aux boissons

On pourra opter pour du vin rouge blanc. N’oubliez pas un champagne et le plus important de l’eau (plate et gazeuse). Des infusions pour les fins de repas ne seraient pas de trop.

Extra :   Pintade aux fruits secs

Attention ! Il faudrait savoir qu’en cas d’accident lié à une forte consommation d’alcool après une manifestation durant laquelle de l’alcool est servi, la responsabilité de l’employeur (voire celle de certains salariés ou collègues de la victime) est engagée du moment que la manifestation a un lien avec le travail. Limitez donc les abus. Sensibilisez tous les salariés par une note avant le jour J. Adopter le système de covoiturage avec un capitaine de soirée. Ou prévoir un moyen de déposer chez eux , les salariés soupçonnés d’être en état d’ébriété (taxis ou bus).

A voir aussi 

Organiser un repas de Noël parfait