Accueil / Sauces et beurres / Sauce chaude / Roux… blanc ou brun. C’est une base de la cuisine
roux

Roux… blanc ou brun. C’est une base de la cuisine

Le ROUX est présent dans beaucoup de recettes de base. Le roux est composé de quantités égales de farine et de beurre ou de margarine. Par exemple, 50 g de beurre et 50 g de farine.

Il y a deux sortes de roux : le blanc et le brun

On l’appelle roux blanc ou roux blond lorsqu’on cuit la farine dans la matière grasse en remuant quelques instants sans prendre couleur.

Le roux blanc (blond)

Il est la base de la sauce blanche, de la sauce béchamel etc….

Le roux brun

Il prend ce nom lorsque la farine est cuite dans la matière grasse jusqu’à ce qu’elle roussisse, on peut également utiliser de la farine préalablement brunie au four.

C’est la base des sauces brunes.

Comment faire une sauce à partir d’un roux ?

Pour préparer une sauce à partir d’un roux, on y ajoute l’un ou l’autre liquide, qui peut être de lait, du bouillon, l’eau de cuisson de légumes, l’eau de cuisson de poisson etc…
A noter que l’addition de liquide devra toujours se faire casserole retirée du feu.

Le liquide sera tiède quand on l’ajoute à un roux qui vient d’être préparé dans une casserole chaude, si le roux est déjà refroidi, on peut y ajouter un liquide plus chaud, sans toutefois que celui-ci puisse être bouillant.

A lire aussi :   Sauce au Poivre Vert... pour viande poêlée

Les quantités utiles pour faire une sauce pour quatre personnes.

En moyenne on prévoit 25 gr de beurre et 25 gr de farine pour 1/4 de liquide, quand on désire obtenir une sauce épaisse et bien liée, et 1/3 de litre de liquide pour une sauce moins épaisse.

Ou encore 1 cuillère à soupe de beurre et une grosse cuillère à soupe de farine ( 35 gr ) pour un demi-litre de liquide.

Tant que la sauce est sur le feu, tournez sans arrêt pour l’empêcher de brûler.