Accueil / Recettes de Noel / Comment attendrir du poulet?
comment attendrir du poulet

Comment attendrir du poulet?

Comment attendrir du poulet ?

Le poulet est la volaille la plus prisée. Mais sa chair n’est pas toujours tendre. Loin de là ! Comment attendrir du poulet?

Il existe  des méthodes pour attendrir la chair de votre poulet. Tour d’horizon sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour attendrir votre  poulet.

Comment attendrir du poulet?

Méthode 1 : Choisissez le bon poulet

Le choix du poulet peut être déterminant dans le fait que votre blanc soit tendre ou pas. Tous les connaisseurs savent que plus le poulet est vieux et plus la viande sera dure.

Prenez donc la peine de vous renseignez sur le produit que vous achetez auprès de votre revendeur. Il est difficile d’établir l’âge d’un poulet juste en le regardant sur l’étable. Faites également attention au choix des morceaux. Par exemple, la viande brune de poulet contient plus de graisse, donc peut être plus juteuse et tendre que la poitrine et les autres morceaux de blanc sont généralement un peu plus durs. Enfin évitez de trop faire cuire votre poulet car une cuisson prolongée va entraîner une dégradation de la viande et va resserrer les protéines, modifiant sa texture.

Méthode 2 : Faites une marinade.

La marinade est la méthode la plus répandue à travers le monde. C’est une technique culinaire qui consiste à faire tremper la viande pendant un temps relativement long (de 1 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner. Cette technique donne à votre viande un surplus de saveur et l’attendrit ! Mais la composition d’une marinade peut varier en fonction des habitudes et/ou des buts recherchés. Par exemple, les asiatiques utilisent la sauce soja, le gingembre et le citron vert. Le yaourt est aussi utilisé dans les marinades  pour ramollir la viande.

Extra :   Bûche à la banane

Méthode 3 : Ecrasez votre viande

Pour écraser votre viande, vous aurez besoin d’un outil : le maillet à viande. C’est un ustensile de cuisine qui est généralement en bois ou en métal avec des petites bosses sur la tête.  On peut s’en procurer un peu partout auprès de magasins d’ustensiles de cuisine. L’utilisation d’un maillet est une technique qui consiste à écraser la viande de façon uniforme sur toute sa surface pour la rendre plus tendre. C’est une méthode très efficace à utiliser quand vous prévoyez une cuisson rapide (grillades ou fritures). Le fait de taper la viande au maillet va, à la fois, décomposer les fibres de la viande et permettre d’accélérer la cuisson. Avant d’utiliser cette technique, débarrassez d’abord la viande des os.

A découvrir

Comment attendrir de la viande?