Voici une recette simple pour réussir un délicieux poulet rôti au four ! Quelques étapes simples pour déposer le jour choisi un beau poulet avec une peau croustillante et une chair juteuse.
Passez en cuisine en toute confiance et régalez-vous bientôt avec un poulet rôti succulent et savoureux. !
Les 2 clefs du poulet roti
- Le temps de cuisson : comptez 1h par kilo, dans un four préchauffé à 210°C et en baissant la température à 190°C après avoir mis le poulet dans le four.
- Exalter ses saveurs en l’arrosant de beurre avant et pendant la cuisson. Si vous préférez, l’huile ou la margarine peuvent convenir aussi.
Ingrédients pour un bon poulet roti
- Un poulet plus ou moins gros selon les convives
- Du sel
- Du poivre
- Du beurre (ou autre matière grasse)
- Du thym ou bien un mélange d’épices à votre façon, selon les goûts.
Comment rôtir un poulet ? Les étapes
Pour commencer, préchauffez votre four à 210°C.
Déposez le poulet sur le plan de travail ou déjà dans le plat qui ira au four, et frottez sa peau avec un citron, ou un mélange 50/50 eau et vinaigre. Ceci va contribuer à rendre la peau du poulet roti croustillante à souhait.
Glissez à l’intérieur du poulet soit un petit suisse, une pomme en morceaux ou un citron. Afin de préserver la chair, tendre et juteuse. Salez et poivrer l’intérieur aussi.
Mélangez le beurre avec les épices que vous avez choisies et frottez, enduisez bien la peau du poulet de ce mélange.
Déposez le poulet dans un plat à four que vous aurez préalablement beurré ou huilé.
Une fois le poulet dans le four, baissez sa température à 190 °C.
Laissez cuire (une heure par kilo) ensuite, en veillant à ouvrir le four de temps en temps afin de l’arroser avec le jus de cuisson qui se forme.
Lorsque que le poulet roti est prêt, sortez-le du four, laisser le reposer quelques minutes, découpez-le et servez avec le jus de cuisson.
Dégustez… par exemple avec des frites et une bonne salade, de la compote de pommes, ou ce qui vous tente tout simplement.
A lire aussi
Les valeurs nutritionnelles du poulet sont nombreuses
Comment faire pour que mon poulet rôti soit bien croustillant avec une chair bien tendre et juteuse ?
Pour que la peau du poulet au four soit bien croustillante, voici 2 astuces simples et efficaces :
- Tout d’abord, frotter la peau du poulet avec du citron, ou bien un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre blanc. Cela se fait donc avec des produits simples qu’on trouve toujours à la maison.
- Ensuite, avant la cuisson, badigeonner la peau avec le beurre qu’on peut mélanger avec les épices qu’on aime, ou avec l’huile d’olive.
Afin que la chair soit bien juteuse à la fin de la cuisson du poulet rôti, voici à quoi veiller :
- Avant la mise au four, placez à l’intérieur du poulet un petit suisse, une pomme (en quelques morceaux) ou un citron. Cela va humidifier le poulet de l’intérieur et contribuer donc à le garder tendre et juteux.
- Bien badigeonner la peau du poulet avec le beurre, ou l’huile, avant la cuisson
- Veillez à ne pas trop cuire le poulet en respectant le temps de cuisson adapté.
- Lorsque le poulet est cuit, sortez-le du four, recouvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer pendant une quinzaine de minutes. Cela va aider aussi à garder la chair tendre.
Combien de temps faut-il pour cuire mon poulet au four ?
Concernant la cuisson du poulet rôti, la règle générale est de cuire le poulet à raison de une heure pour 1 kg. Ceci, dans un four à 190° ou bien dans un four à 180° avec chaleur tournante.
Ceci dit, il est préférable de préchauffer le four à 210° et une fois que le poulet est à l’intérieur du four de baisser la température à 190° ou à 180°, selon qu’il y a chaleur tournante ou non.
Si vous avez un thermomètre culinaire, lorsque la température intérieure du poulet est de 75-80°C, il est cuit. Pas indispensable cependant d’avoir un tel thermomètre. Les petites consignes données et votre expérience et le coup d’œil seront suffisants pour obtenir la bonne cuisson du poulet rôti.