Macaron au foie gras : Comment le réaliser ?

macaron au foie gras

Recette du macaron foie gras

Repas incontournable servi pendant les fêtes depuis déjà bien longtemps, le foie gras continue de nous surprendre avec des recettes de plus en plus diverses mais tout autant savoureuses. Le macaron au foie gras en est une illustration, alors ne vous en privez pas.

Ingrédients :

Pour la pâte :
• 50 g de poudre d’amande
• 80 g de sucre glace
• 50 g de blancs d’œuf (un blanc et demi)
• 20 g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de cacao en poudre

Pour la crème :
• 100 g de foie gras
• 5 cl de crème liquide entière
• 40 g de beurre

Préparation du macaron au foie gras :

Pour commencer, il faut préparer la crème au foie gras la veille. Écrasez le foie gras à la fourchette avec le beurre très mou. A part, dans un saladier, fouettez la crème liquide au batteur jusqu’à obtenir une chantilly. Ajoutez-y progressivement le foie gras écrasé, tout en continuant de mélanger. Lorsque le mélange est homogène et épais, couvrez-le d’un film plastique alimentaire, et réservez toute la nuit au réfrigérateur.
Ensuite, occupez-vous de la pâte à macarons : mixez ou tamisez la poudre d’amande pendant 5 min et vérifiez  qu’au final vous obtenez bien 50 g. Mélangez la poudre d’amande au sucre glace et au cacao. Montez les blancs d’œuf en neige, puis ajoutez-leur le sucre en poudre en continuant de les battre. Ajoutez-y doucement ces blancs en neige au mélange sucre + poudre d’amande + cacao. Placez le mélange dans une poche à douille.

Extra :   Verrines apéritives à la truite fumée

Préchauffez votre four à 180°C. Déposez des ronds espacés de 3 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, pour qu’une légère croûte se forme. Enfournez les macarons pour 15 min. Sortez la crème du réfrigérateur pendant ce temps, et mélangez-la un peu, afin de lui faire reprendre une consistance un peu plus souple. Laissez complètement refroidir les coques de macarons. Retournez la moitié des coques. Versez la crème au foie gras dans une poche à douille. Déposez une boule de crème au centre des coques de macaron, et refermez-les avec une seconde coque.

Placez les macarons au réfrigérateur pendant au moins 2 h avant de les déguster.

Bon appétit !

A découvrir

Comment faire du foie gras à la maison?

Ces autres recettes vous intéresseront :