Accueil / Recettes de Noel / Dessert de Noël / Comment faire une pyramide de macarons?
pyramide de macarons

Comment faire une pyramide de macarons?

Comment faire une pyramide de macarons ?

C’est bientôt la fête ! Alors quoi de plus naturel que de vouloir se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches en faisant quelque chose de spécial à la maison ? Pourquoi ne pas leur faire une pyramide de macarons ? Bluffez vos petits et grands invités !

Pyramide de macarons : Les préalables

Réaliser une pyramide de macarons est une entreprise qui demande organisation et précision. D’abord munissez-vous de cônes et de socles auprès de grossistes pour pâtissiers. Après recouvrez les cônes avec un tissus et fixez le socle au cône avec des cure-dents. Calculez le nombre de macarons en fonction du nombre de vos invités. Coupez les cure-dents à la bonne taille pour éviter tout risque de percer la deuxième coque du macaron, pas moins sinon le macaron ne tient pas : la première coque est pré-percée avant de fixer le macaron sur le cône, et le pic traverse la ganache. Ce mode de fixation permet d’avoir des macarons moins abîmés une fois prélevés de la pyramide.

Les ingrédients pour les coques :

  • 2 x 60g blancs d’œufs (4 œufs)
  • 35g sucre en poudre (à mélanger avec les blancs d’œufs montés en neige)
  • 150g sucre en poudre (pour le sirop)
  • 50g eau
  • 150g poudre d’amandes
  • 150g sucre glace
Extra :   Comment cuire les pâtes à la perfection? Les 5 étapes infaillibles

Ces quantités sont à multiplier par le nombre de différents parfums désirés. De plus, il faut ajouter à la liste de courses, les ingrédients nécessaires aux différentes ganaches. Toujours prévoir en quantités plus importantes en cas de raté. Entre temps, Préparez le cône et le socle à l’avance en fixant le cône au socle à l’aide de petits cure-dents.

Avant de débuter la cuisson, préchauffez le four 15 mn, porte entrouverte à 180°C, pour ôter toute trace d’humidité. Faites les macarons par fournée sur les plaques une par une ou en superposant les plaques lisses de cuisson : la collerette se développe mieux.

Préparez les différentes ganaches en confectionnant les différentes coques de macarons. Assemblez les macarons et les conserver dans une boite hermétique en insérant un bout de papier sulfurisé entre les rangées de macarons. Entreposez le tout dans le bas du réfrigérateur. Avant de passer à table, accrochez les macarons sur le cône à l’aide de cure-dents plantés en biais.

Régalez-vous !

Voir aussi

Macarons au foie gras : comment les réaliser?