Accueil / Recettes / Plats / La chasse en Wallonie

La chasse en Wallonie

La chasse en wallonie

 

Composition de la partie

En général, le gibier se chasse à la botte, avec ou sans chien d’arrêt. Le chasseur, seul ou en groupe, sillonne la plaine ou le bois et tire le gibier qui se lève devant lui. Il se chasse également en battues, méthode de chasse où plusieurs chasseurs se postent autour d’une partie de plaine ou autour d’un bois, pendant que des rabatteurs, aidés ou non de chiens, dirigent le gibier vers eux.

Modes de chasse

  • Le gibier d’eau peut se chasser à la passée une demi-heure avant et une demi-heure après le coucher de soleil. Un ou plusieurs chasseurs se postent autour d’un étang ou d’un marais et attendent que les canards passent.
  • Le lapin peut se chasser à la botte, en battues ou au furet.
  • Le pigeon ramier se chasse le plus souvent à l’affût, à partir de caches dissimulées près de certaines cultures ou en lisières de bois mais aussi, dans le pays de Herve à la passée d’automne.
  • Le grand gibier se chasse à l’approche, sorte de chasse où le chasseur, seul, sans rabatteur et sans chien, essaye d’approcher un grand gibier à bonne distance de tir. Ce mode de chasse exige une connaissance approfondie des mœurs du gibier et de la maîtrise. Une variante est l’affût sur mirador ou le chasseur s’installe avant l’aube ou le crépuscule sur une plate-forme surélevée, appelée parfois échelle.
  • La chasse en battues compte également de très nombreux adeptes. La plus pratiquée est la battue traditionnelle à cors et à cris où des chasseurs entourent une assez grande superficie boisée – parfois plus de 100 ha – tandis que des traqueurs accompagnés de chiens la parcourent en criant pour faire fuir le gibier et en l’annonçant par des coups de trompe.

Chasses en voie de disparition

La chasse au chien courant devient rare, ainsi que la chasse au vol, seulement pratiquée par quelques spécialistes qui capturent un gibier au moyen d’un oiseau de proie spécialement dressé à cet effet. Cette chasse est très encadrée et les rapaces proviennent exclusivement d’élevage. Il est à noter que la chasse à courre est interdite depuis le 1er juillet 2000.

Ceci vous intéressera aussi :

Quelques recettes de gibiers

2 commentaires

  1. I’d like to find out more? I’d love to find out some
    additional information. asmr 0mniartist

  2. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d
    certainly donate to this brilliant blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google
    account. I look forward to brand new updates and will
    talk about this site with my Facebook group. Chat soon! asmr 0mniartist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *