Accueil / Halloween / Halloween : Citrouille ou potiron ? Et comment en bénéficier…

Halloween : Citrouille ou potiron ? Et comment en bénéficier…

citrouilles,masques, déguisements, halloween, potiron

Recette de Halloween

 

Voir aussi :

Pourquoi le potiron mérite une grosse place dans votre assiette…

La citrouille

A l’occasion d’Halloween, la citrouille devient la reine de la fête. On la sculpte pour lui donner la forme d’une tête effrayante, on la vide pour en faire une soupière, avec les petites citrouilles, on fait des guirlandes, bref, on l’arrange de toute les façons.

Elle ne passe pas inaperçue dans son bel habit orange.

La citrouille n’a pas toujours été une tête fantomatique accrochée aux fenêtres un soir d’octobre pour la fête d’Halloween. Elle est, à la différence du potiron, une grosse courge orange destinée assez souvent à l’alimentation animale. Son pédoncule est fibreux avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache.

Le potiron

Le potiron est la plus ancienne des courges, on la consommait déjà en Amérique Centrale, 6000 ou 7000 ans avant notre ère.

Avec Halloween, ce légume un peu oublié est remis au goût du jour.

Tout comme la citrouille, la courge, le potimarron, le potiron fait partie de la famille des cucurbitacés.

Les plus connus en France sont : le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d’Etampes. Le potimarron est moins connu mais il est très savoureux, son goût rappelle celui du marron. Sa peau est d’habitude rouge, mais peut être verte aussi, sa chair orange est crémeuse et douce.

Le potiron est un légume très intéressant pour les personnes qui surveillent leur poids, il est très peu calorique ( 20cal aux 100gr ).

Il est très riche en potassium et son apport en magnésium et en fer n’est pas à négliger, il contient plein de propriétés bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi le potiron mérite une grosse place dans votre assiette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *