D’inspiration provençale ou italienne, la fougasse de Noël servie découpée sur de grandes assiettes ou sur une planche de bois, égaiera chaleureusement l’apéritif.
Ingrédients
500 g de pâte à pizza (voir la recette de la pâte à pizza)
150 g de jambon blanc
200 g de champignons de paris
4 tomates bien mûres
3 oignons
2 gousses d’ail
bouquet garni
5 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel
poivre
Préparation
Préparez la garniture : pelez les oignons et les gousses d’ail, émincez-les. Pelez et épépinez les tomates, découpez la pulpe en cubes. Coupez le bout terreux des champignons de Paris, puis frottez-les dans un linge avant de les émincer finement.
Dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, faites rissoler les oignons et l’ail à feu moyen, ajoutez le bouquet garni. Complétez avec la pulpe de tomates, faites réduire, salez et poivrez. Dans une autre poêle, faites dorer les champignons de Paris dans 2 cuil. d’huiled’olive. Préchauffez le four thermostat n° 8 (240° C].
Divisez la pâte en deux parts égales. Etalez les deux pâtons sur un plan de travail fariné de manière à obtenir deux abaisses ovales de même taille. Sur la première, pratiquez à l’oblique 3 ou 4 entailles. Sur la seconde, répartissez la garniture: la sauce tomate, le jambon en cubes
et les champignons émincés. Assaisonnez. Recouvrez avec la forme portant les entailles, soudez les bords des abaisses avec un peu d’eau. Avec un pinceau, badigeonnez d’une cuillerée de l’huile d’olive restante.
Enfournez et laissez cuire 30 mn.
Dégustez bien chaud, dès la sortie du four.