crepes de la chandeleur

Crêpes de la Chandeleur en Belgique

Comme on s’en doute, les crêpes de la Chandeleur se mangent à La Chandeleur, fêtée le 2 février, nous offre encore une occasion bénie pour ravir nos papilles en toute innocence. Les crêpes sont les grandes ambassadrices de cette fête célébrée dans les foyers belges où les enfants sont à la fête ainsi que leurs parents.

En France aussi, la tradition de la Chandeleur se perpétue avec certainement des variantes régionales en ce qui concerne la recette des crêpes. Au Québec, peut-être fête-t-on aussi la Chandeleur… Si un ami de la bonne cuisine d’outre Atlantique pouvait m’éclairer à ce sujet, un petit mail est le bienvenu.

Ingrédients

  • 250 g de farine.
  • 3 oeufs.
  • 60 g de sucre semoule.
  • 1/2 litre de Saint-Feuillien blonde ( ou autre bière blonde, pils par exemple)
  • 1 pincée de sel.
  • 80 g de beurre.
  • garnitures aux choix : cassonnade, sucre, confitures, choco, miel, beurre, ….

Préparation

    1. Dans une terrine mettre : la farine, les oeufs, le sucre, le sel et un peu de bière
    2. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.
    3. Ajouter le reste de bière pour rendre le mélange onctueux et obtenir des crêpes légères
    4. Ajouter un bon morceau de beurre fondu et laisser reposer (pour obtenir une toute petite fermentation due à la bière).
    5. Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Y déposer la pâte par petite quantité et réaliser des crèpes suffisamment épaisses pour pouvoir les faires sauter.
    6. Garnir les crêpes à volonté de beurre, cassonnade, confiture, choco, miel,… au choix des convives

Remarquez que le graissage de la poêle à crêpes peut se faire avec de la margarine ou aussi en frottant la surface avec une couenne de porc entre la cuisson de deux crêpes.

Enfin, selon les goûts, il est possible de remplacer partiellement la bière par du lait ou de l’eau. Différentes alternatives intéressantes pour varier le plaisir des crepes de la Chandeleur.