comment cuire les pâtes ?

Comment cuire les pâtes à la perfection? Les 5 étapes infaillibles

Comment cuire les pâtes à la perfection ?

On en consomme tout le temps. Sous toutes les formes et marques. De bonnes pâtes alimentaires rapides bien assaisonnées avec de la viande, du poisson, des œufs et tout ce que vous voulez…Un vrai régal. On est unanimes.

Mais, mal cuire des pâtes est un sacrilège. Comme on le dit en Italie «  les pâtes, ça doit danser ».

Voici les topos infaillibles pour savoir comment cuire les pâtes à la perfection.

Comment cuire les pâtes ?

https://www.labonnecuisine.be/comment-cuire-les-pates/
Photo by Trang Doan on Pexels.com

1 : Choisir la qualité

Préférez une bonne marque. Privilégiez une marque italienne (eh oui, pourquoi ne pas rendre à César ce qui est à César). L’avantage des pâtes est qu’elles ne sont pas chères… Même si elles augmentent dernièrement, comme tout malheureusement.
On peut néanmoins encore miser sur la qualité sans se ruiner. Les pâtes industrielles sont excellentes. SI vous pouvez, misez aussi sur les marques artisanales. Le top. Elles sont quand même plus chères et la cuisson est plus longue.

2 : Trouvez la bonne dose

En règle générale, il vous faut  1 litre d’eau, 10 g de sel pour 100 g de pâtes.

Vous pouvez réduire le sel pour ceux qui ont du mal avec la dose. Mais le sel n’est pas inutile. Bien harmonisé avec le gluten, l’amidon et l’eau, les pâtes deviennent encore meilleures à la cuisson.  L’eau est très importante dans la mesure où les pâtes doivent bien bouger, avoir de l’espace pour pour cuire parfaitement.

3 : Appliquez la bonne méthode de cuisson

Laissez toujours l’eau bouillir avant d’y verser le sel. Le sel avant ébullition retarde la cuisson. Une fois que l’eau est à ébullition et salée, versez-y toutes les pâtes et réduisez le feu. Laissez votre récipient ouvert à tous prix. Tournez de temps en temps pour éviter que ça ne colle.

4 : Comment cuire les pâtes ?  Al dente ou pas ?

Combien de minutes les pâtes doivent–elles rester dans l’eau bouillante ? Fiez–vous au paquet. Chaque marque fait ses tests et indique le bon temps pour que la cuisson de ces pâtes spécifiquement ne soit ni longue, ni courte. Juste « Al dente » quoi…

Après tout est question de goût. Goûtez puis rajoutez 1 à 2 min si elles ne vous conviennent toujours pas. C’est aussi avec votre propre expérience que vous découvrirez comment cuire les pâtes.

Info nutrition : si vous devez être prudent sur votre consommation de sucre, mangez des pâtes « al dente ». L’indice glycémique est nettement meilleur !

5 : Egouttez les (pas trop)

Prévoyez un égouttoir. Toutefois, conservez un tout petit peu d’eau de cuisson pour faire mieux adhérer vos assaisonnements. Que les pâtes ne soient pas sèches après avoir été égouttées.

Conseils

  • Versez toujours les pâtes dans votre sauce et non le contraire.
  • Ne faites jamais précuire pour recuire. Faites vos pâtes quand vous savez que vous allez les consommer maintenant ! Ne rincez pas les pâtes après cuisson !

Voilà, vous êtes prêt à être la future mama qui distillera le bonheur à sa table car elle sait comment cuire les pâtes.

Voir aussi

Comment cuire un riz parfait?

L’histoire des pâtes Panzani (fabriquées en France !)

Parmi les grands plats de pâtes italiennes, découvrez aussi ici les pâtes carbonara