Accueil / Recettes / Nutrition / Boissons énergisantes: C’est bon ou pas?
boissons énergisantes

Boissons énergisantes: C’est bon ou pas?

Boissons énergisantes : C’est bon ou pas ?

Un dynamisme hors norme, une performance des neurones, un sentiment d’entrain et de puissance…voici ce que promettent les boissons énergisantes.

Ces stars de la vitalité ont été très vite adaptées surtout par les jeunes. Certains en boivent d’ailleurs pour booster leurs endurances psychiques lors des examens. Et ça marche !

Alors,on peut se demander si les boissons énergisantes : C’est bon ou pas ?

Les boissons énergisantes, un leurre

Oui, ces boissons sont super excitantes. Mais, cette excitation n’a aucun lien avec l’énergie.

Quand on aborde la notion d’énergie d’un aliment, on fait référence à sa teneur en calories.

Ces calories influencent la capacité de vos muscles à utiliser votre énergie.

Pour qu’une boisson soit « source d’énergie », elle doit fournir 100 calories et plus par portion. Donc un verre de jus d’orange (125 calories/250 ml) est source d’énergie alimentaire.

Le secret de la « super source d’énergie » des boissons énergisantes, lui, réside dans trois ingrédients : le sucre et la caféine et la guarana.

Une boisson énergisante sucrée contient  5 à 8 cuillérées à thé de sucre par 250 ml .Les calories de ce sucre sont rapidement utilisées et procurent une grande énergie qui n’est que momentanée.

La caféine, cela n’est plus à démontrer, est un stimulant qui agit sur votre cerveau, votre cœur et vos muscles. Ces boissons énergisantes masquent donc  la fatigue et donnent l’illusion d’un sentiment de vitalité.

Parmi les ingrédients, on retrouve la « guarana », cette plante amazonienne reconnue pour ses vertus stimulantes. D’ailleurs,  consommée en grande quantité, la guarana provoque insomnie, maux de tête, irritabilité et nervosité.

Aussi, comme effet indésirable ces boissons énergisantes peuvent  causer des effets indésirables comme des palpitations et une accélération de la respiration.

Zéro effet sur les performances intellectuelles

Longtemps utilisées pour booster certaines performances intellectuelles, de mémorisation ou de concentration, les boissons énergisantes produisent tout le contraire.

Cette excitation nerveuse produite par ces boissons sont source de stress, d’angoisse et d’ « inflammation psychique ».

Selon une étude,  30% des consommateurs évoquent une agitation, un énervement suite à leur consommation. Cela se vérifie par l’augmentation de la fréquence cardiaque.

Ces effets seront donc plutôt préjudiciables pour l’étudiant ou le sportif.

Un conseil ? Avoir simplement une alimentation saine et équilibrée. Surtout , se reposer.

Ceci vous intéresse

5 aliments qui nous rendent heureux