Accueil / Apéritifs / Boire de l’alcool ? Ce qu’il faut savoir à propos de la consommation d’alcool
boire de l'alcool pendant les fêtes

Boire de l’alcool ? Ce qu’il faut savoir à propos de la consommation d’alcool

Boire de l’alcool pendant les fêtes

Pendant les fêtes, on abuse de l’alcool. Vins, champagnes, bières et liqueurs diverses. Chez des amis ou en famille, personne ne s’en prive. Toutefois, il faut réellement prendre conscience de ce que représentent ces consommations et faire attention avant que ces réjouissances ne se transforment en cauchemar pour vous, vos proches ou des inconnus.

Comment boire l’alcool pendant les fêtes ? Les bonnes doses

Selon l’OMS, lors des occasions de fêtes (et tout le temps d’ailleurs), la bonne dose d’alcool reste de 4 unités.  Il faut savoir que selon les normes en la matière, une unité d’alcool est égal  à 10 g d’alcool pur. Pour rentrer dans les détails : 1 verre de 10 cl de vin à 12°, 1 verre de bière de 25 cl à 5°, 1 verre de spiritueux de 3 cl à 40° ou 1 coupe de champagne de 10 cl à 12°. Faites le calcul et trouvez la dose qui vous garde encore sur terre !

Comment mesurer votre lucidité ?

En connaissant votre taux d’alcoolémie tout simplement. Vous pouvez faire un alcootest.  Si vous souhaitez. La seule façon de faire baisser votre taux d’alcoolémie ne dépend d’aucune astuce. Oubliez les rumeurs sur le café, le sport, le piment ou le thé. Donnez-vous juste du temps par rapport à la quantité que vous avez ingurgité. Comptez une heure pour éliminer 0,15 g d’alcool. Si vous êtes à jeun, l’alcool agit deux fois plus rapidement que si vous buvez pendant un repas.

Extra :   Le Cooler du Tivoli

Attention !

Si vous êtes vulnérable (trop mince ou  âgé) votre taux d’alcoolémie grimpe vite par rapport aux autres (0.30 g par verre). Ne buvez pas plus de deux verres si vous souhaitez conduire après une soirée arrosée.

Inutile de le préciser. Ne buvez pas d’alcool enceinte, lorsque vous allaitez, quand vous êtes sous un traitement médicamenteux.  Aussi, certaines maladies chroniques sont de vraies ennemis de l’alcool. Renseignez-vous.

Excellentes fêtes et prudence !:

A découvrir

Noël entreprise, comment préparer?