Accueil / Recettes / 5 aliments qu’il ne faut surtout pas réchauffer
5 aliments qu'il ne faut surtout pas réchauffer

5 aliments qu’il ne faut surtout pas réchauffer

5 aliments qu’il ne faut surtout pas réchauffer

Toujours dans notre même dynamique du non gaspillage, on a tendance à garder certains aliments entamés ou pas et à les réchauffer quand le besoin se fait sentir.

On se croit malins, économes, soucieux de l’environnement et blablabla…mais en fait non ! On se donne surtout les chances d’être candidat à l’intoxication alimentaire au mieux. Bien plus au pire…

Gros plan sur ces 5 aliments qu’il ne faut surtout pas réchauffer.

 

1 : Le céleri

Allié numéro 1 des soupes et potages, il vaut mieux manger le céleri juste après sa cuisson. Une fois chauffé, le nitrate contenu dans le céleri devient cancérigène, donc très nocif pour la santé. Retirez les céleris dans votre soupe avant de la réchauffer. Vous réduirez alors considérablement les risques. Le nitrate est aussi contenu dans  la laitue, les betteraves rouges et dans les épinards. Ne réchauffez pas !

2 : Les huiles

La majorité, ou plutôt toutes les huiles deviennent acides quand elles sont  réchauffées et réutilisées. Elles deviennent alors dangereuses pour l’organisme.  Utilisez un reste d’huile directement sur le plat, sans le chauffer à nouveau.

3 : Les pommes de terre

Réchauffez-les et vous perdez leurs valeurs nutritionnelles et vous occasionnez des problèmes digestifs. Dégustez les restes froids en salade par exemple. Vous pouvez aussi tenter une purée.

Extra :   Riz au curry : Recette de riz facile

4 : Les champignons

On ne le dira jamais assez, les champignons se mangent le jour même de la cueillette ou le lendemain à défaut. Si vous souhaitez déguster des restes à base de champignons, préférez froid. Une fois réchauffés, les champignons perdent leurs valeurs. Même le gout se modifie. Ils occasionnent alors très facilement des douleurs d’estomac.

5 : Le riz

Il est bon pour la santé. C’est indéniable. Mais attention ! A température ambiante de quelques heures , le riz se transforme en un véritable ennemi. Les spores bactériennes  s’accroissent cela malgré le fait qu’on le réchauffe, allant à causer une intoxication alimentaire.

Voir aussi:

8 aliments pour garder une peau jeune

5 aliments à éviter enceinte