Accueil / Recettes de Noel / Traditions de Noël / Noël en Angleterre
Noel en Angleterre

Noël en Angleterre

Noel en Angleterre ; traditions, shopping à Londres

L’Angleterre s’enguirlande

Dès décembre, les rues, les galeries, les vitrines et les édifices revêtent leur plus belle parure de Noël. Des milliers de guirlandes de toutes couleurs scintillent et nous éblouissent de leur splendeur. Un véritable spectacle illumine le regard.

La première carte de Noel en Angleterre

En 1843, le dirigeant du musée Victoria et Albert à Londres, Sir Henry Cole, n’avait pas le temps d’écrire à ses amis. Il demanda donc à un artiste de lui dessiner une carte dans laquelle serait inscrit « Joyeux Noël et bonne année ». Dès lors, des marchands eurent l’idée de la commercialiser vers 1868.
Aujourd’hui, les carteries abondent à chaque coin de rue. Traversez la Manche et vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est un régal pour les yeux.

Le gui

Autrefois, le gui était considéré comme une plante qui protégeait toutes sortes de maladies.
Parmi ses vertus, celle de cultiver le baiser. En effet, on s’embrasse sous le gui depuis le XVIIIe siècle.

Jadis à Noël, lorsqu’une femme restait debout sous une branche de gui, elle ne pouvait refuser d’être embrassée. Ce baiser pouvait être le début d’une liaison amoureuse ou d’une longue amitié. Si elle n’était pas embrassée, cela voulait dire qu’elle ne se marierait pas l’année suivante.

Traditions de Noël en Angleterre

Repas traditionnel

En général, le repas de Noël se compose de dinde rôtie, « roast turkey », mais certaines personnes préfèrent l’oie « goose », ou du bœuf rôti « roast beef  » tout simplement.
Après un de ces plats, la fête de Noël ne serait pas complète sans le célèbre « Christmas pudding « , gâteau bourratif et assez lourd.
Suivant la tradition, il est préparé cinq dimanches avant Noël. Certaines personnes vont même jusqu’à le préparer 6 mois à l’avance. Il paraît qu’il se bonifie en vieillissant ! Comme certains vins.

Le fameux moment de la dégustation ne doit pas être triste ! Il est en effet de tradition de cacher 6 objets dans ce gâteau :

  • 2 bagues qui apportent l’amour
  • la pièce de 6 Pences, symbole de prospérité
  • le bouton de culotte pour le vieux garçons
  • le dé à coudre pour la vieille fille
  • et le petit cochon qui déterminera le goinfre de la tablée

J’imagine déjà les regards furtifs des voisins de tablée, et tout cela prend bien sûr des airs de gala.

N’oubliez pas que ce gâteau est arrosé d’alcool. Dès lors, mieux vaut prévoir un BOB… Sans quoi, les Bobbies vous raccompagneront, chez eux cette fois ! Joyeux Noel en Angleterre 🙂

noel en angleterre

Santa Claus ne conduit pas

A la veille de Noel en Angleterre, les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied de leur lit et déposent des gâteaux et un verre de porto à l’intention du Père Noël. Il poursuit sa tournée tout droit, grâce à des rennes hyper entrainés.

Ceci vous intéresse:

Extra :   10 accompagnements à servir avec de la volaille : Mariage parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *