Accueil / Recettes / savoir faire / Comment réussir des œufs pochés? Les 4 choix essentiels
comment réussir des œufs pochés

Comment réussir des œufs pochés? Les 4 choix essentiels

Comment réussir les œufs pochés ?

Comment réussir les œufs pochés? Superbes au petit dej, les œufs pochés sont franchement un régal. Personne n’osera le discuter. Ce sera d’ailleurs un sacrilège de contester ce fait.

Mais est-ce autant facile d’en cuisiner que de s’en délecter ? Vous me direz non du tout ! C’est clair plusieurs d’entre vous reculent devant ce « challenge ».

Ne sourcillez plus pour les proposer à vos invités. Voici 4 choix essentiels et incontournables pour réussir vos œufs pochés.

Comment réussir les œufs pochés: Voici les 4 choix essentiels

1 : Choisissez la qualité

Des œufs frais. Sans trop exagérer, préférez des œufs très récemment pondus par madame la poule !  Ce détail est très important si vous voulez des blancs de qualité et qui ne se détachent pas du jaune.

2: Choisissez le bon vinaigre

A l’eau utilisée pour bouillir, rajoutez un peu de vinaigre blanc (une cuillère à café). Vous ne constaterez que votre blanc coagulera à merveille.

3: Choisissez les ustensiles qu’il faut

Quand le moment de casser vos œufs arrivera, évitez de le faire directement dans la casserole. Prenez une louche. Cassez l’œuf dans la louche, laissez cuire quelques instants la louche sur la vapeur, faites tourbillonner puis tout doucement, transvasez au milieu de votre casserole pleine d’eau.

4: Choisissez le bon moment

Très peu le savent mais, l’eau bouillante est un faux ami des œufs pochés. Une eau agitée vous fera rater votre recette. Laissez bouillir. Puis, quand l’eau est prête, diminuez le feu. Attendez que l’eau redevienne calme sans bulles tout en étant très chaude. Voici le bon moment !

Comment réussir les œufs pochés

Autres idées

Comment réussir les œufs pochés? Si le vinaigre blanc est bon, le sel ne l’est pas du tout car il produit l’effet contraire sur le blanc d’œuf.

Pour vos petits œufs, cuisez 2 minutes. Allez jusqu’à 3 pour les gros œufs.

A voir

Comment réussir une omelette baveuse?