Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Blanchir les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique.

Fondre à feu doux le beurre, laissez tiédir. Préchauffer le four à 175°C.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Versez es jaunes d’oeufs mélangés au sucre sur les blancs en neige. Ajoutez la farine tamisée tout en mélangeant délicatement . Verser le beurre fondu.

Beurrer et fariner le moule à cake dans lequel on verse la préparation à enfourner à une température de 150°C  pendant 20 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler. Laissez refroidir. :

Faites bouillir l’eau et le sucre pendant environ 5 minutes. Lemélange doit être épais et non coloré. Ajouter une liqueur comme le rhum par exemple.Laissez refroidir.

Ramollir le beurre. Diluer le café en poudre dans un peu d’eau chaude. Laissez refroidir.

Ajouter petit à petit la crème patissière dans le beurre en imbibant à même température pour les deux. Ajoutez la poudre de café. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Extra :   Brochettes de gambas et noix de saint jacques

 

A l’aide d’un couteau, coupez les angles de la génoise pour lui donner une forme de bûche. Avec les morceaux récupérés, dressez des branches sur le dessus de la bûche. Puis coupez-la dans le sens de la longueur en 3.

Imbibez un pinceau du sirop et passez plusieurs fois sur la première couche de génoise. Puis étalez la crème moka. Déposez la seconde couche de génoise et renouvellez l’opération. Déposez enfin la dernière couche.

Terminez de recouvrir la bûche d’une couche de crème moka à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude.

Imitez l’écorce avec une fourchette. Une fois la bûche dressée, mettez-la au réfrigérateur.