6 idées reçues sur les moules : Vrai ou faux?

6 idées reçues sur les moules

6 idées reçues sur les moules : Vrai ou faux

Certains préjugés sur la consommation, la conservation et le traitement des moules ont la vie dure. Voici 6 idées reçues sur les moules. A connaitre absolument

 

1 : Les moules à la chair orange sont meilleures que celles à la chair blanche : Faux

La vérité est que la différence de goût ou de qualité entre ces deux moules n’existe pas.

Cette nuance serait pour certains même due au sexe de la moule (orange pour les femelles, blanc pour les males). En réalité, cette différence de couleur est liée à des différences génétiques. Comme chez les humains, certaines moules possèdent plus de pigments que d’autres.

 

2 : Une moule ouverte est automatiquement avariée : Vrai et Faux

Il arrive d’en croiser dans les sacs. Quelques moules ouvertes parmi un lot ne sont pas signe que le lot n’est pas frais. Bien entendu, si elles le sont toutes, il y a matière à se poser des questions.

Pour vérifier si la moule est morte, considérez si elle ne se referme pas d’elle-même. Pincez avec la main quelque fois. S’il n’y a aucune réaction, jetez.  Surtout celles dont la coquille est cassées ou endommagée

 

3 : Les moules ne sont pas bonnes pour la santé vu qu’elles contiennent trop de cholestérol : Faux

Les moules contiennent le même nombre de protéines que le steak. Une différence louable est qu’elles sont moins grasses. Par exemple 100 grammes de moules ne contiennent qu’1 pour cent de graisses. D’ailleurs, presque toute cette graisse appartient à la catégorie des acides gras insaturés qui font baisser le taux de cholestérol dans le sang. Meilleur argument, les moules sont riches en minéraux, en phosphore, en fer, en cuivre, en sélénium et en vitamines.  Mangez les donc régulièrement pour une action bénéfique.

Extra :   Manger après accouchement : Les 4 règles d'or

 

4 : Les moules se mangent les mois en « R » : Faux

Il est vrai qu’elles sont meilleures ces mois en « BRE ». Mais, ce préjugé trouve son sens dans le fait que, quelques années en arrière, l’on ne bénéficiait de transport réfrigéré. Ces mois en “bre”, la température moyenne était bonne, donc parfaite pour transporter les moules. Aujourd’hui, vous pouvez manger vos moules quand vous voulez. Faites-vous plaisir !

 

5 : On peut grossir les moules dans du lait : Faux

Si vous cherchez une solution plutôt pour tourner rapidement vos moules et les jeter faites-le. A ne surtout pas faire !

 

6 : Les moules cuites qui restent fermées sont mauvaises : Faux

Certaines moules ne s’ouvrent pas cuites parce qu’elles ont un muscle adducteur plus fort que les autres. Prenez un couteau pour les ouvrir, comme pour les huîtres.

Ces autres recettes vous intéresseront :