Accueil / Recettes de Noel / 5 mélanges à éviter pendant fêtes : attention !
5 mélanges à éviter

5 mélanges à éviter pendant fêtes : attention !

5 mélanges à éviter pour ces fêtes

Nous avons identifié pour vos 5 mélanges à éviter pendant ces fêtes.

C’est la fin d’année et c’est le moment de passer un bon moment avec votre famille et vos amis. Mais ce n’est pas une raison d’ingurgiter tout et n’importe quoi. Prudence! Certains mélanges ne pas tout à fait conseillés. En voici quelques uns:

Les 5 mélanges à éviter pour ces fêtes

1) Les fruits pendant les repas

Ils font partis des aliments qui se digèrent très rapidement. Lorsqu’ils sont associés avec des aliments à la digestion plus lente (viandes, céréales, fruits secs), ils séjournent trop longtemps dans votre estomac et commencent à fermenter. Si vous souhaitez en manger, prenez-les avant le repas car ils préparent votre tube digestif et activent le processus de la digestion. Après un repas, il est préférable d’attendre au moins trois heures avant de manger des fruits.

2) Les viandes et l’amidon

Quand vous associez des viandes et des pâtes ou autre pommes de terre, les différents sucs digestifs vont inhiber l’efficacité de l’autre (les protéines entraînent un processus de putréfaction, alors que l’hydrate de carbone fermente). Il en résulte souvent des gaz et des remontées gastriques. Si vous souhaitez malgré tout en manger, mélangez-les avec des légumes, pour atténuer les effets de cette association.

Extra :   Pintade aux fruits secs

3) Les liquides pendant les repas

Les liquides dans l’estomac diluent les enzymes dont notre corps a besoin pour digérer les aliments que nous consommons. Si vous souhaitez boire, faites-le au moins 10 minutes avant de manger. Après avoir mangé, attendez environ une heure avant de boire à nouveau.

4) Les protéines concentrées

Les protéines concentrées comme les œufs ou le bacon mettent beaucoup de temps à se décomposer. Elles monopolisent toute notre énergie et nous épuisent. Donc gardez à l’esprit que la combinaison de différentes viandes ou poissons est à éviter.

5) Les abus d’alcool sans nourriture

Il est conseillé de boire avec modération et surtout d’éviter des mélanges de différentes boissons. Mais si vous comptez prendre quelques verres, faites-le après avoir mangé un repas riche en gras, en protéines et en hydrates de carbone car ces aliments assimilent l’alcool environ trois fois plus lentement que ceux qui consomment de l’alcool en ayant l’estomac vide. Un bon mariage entre mets et vins tient aussi compte d’un équilibre des saveurs, en fonction du moment de la journée, de la saison en cours et du type de repas pris.

Voir aussi

Ces aliments qui tuent votre fécondité