Accueil / Recettes / Accompagnement / Comment cuire du riz vinaigré?
comment cuire du riz vinaigré

Comment cuire du riz vinaigré?

Comment cuire du riz vinaigré ?

Comment cuire du riz vinaigré? Voici la méthode facile, étape par étape.

Ingrédients :

  • 400 g de riz japonais (ou du riz rond)
  • 400 ml d’eau
  • 5 cl de vinaigre de riz
  • 2 cuillères de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation : Comment cuire du riz vinaigré?

Placez votre riz dans un saladier. Ajoutez de l’eau et lavez votre riz en le remuant plusieurs fois avec vos mains jusqu’à ce que votre eau soit claire. Versez votre riz dans une passoire et laissez-le s’égoutter pendant 30 minutes.

Après, mettez le riz dans une casserole et ajoutez-y les 400 ml d’eau  (Il faut savoir qu’il y a autant de riz que d’eau au niveau du poids). Faites en sorte que l’eau couvre bien le riz.  Couvrez l’ensemble de manière étanche et portez le tout à ébullition à feu moyen. Quand l’eau commence à bouillir, baissez sur feu doux et laissez mijoter pendant 10 minutes. Toute l’eau doit être absorbée.

Attention : Pendant la cuisson du riz, évitez de soulever le couvercle car la vapeur ne doit pas s’échapper. Une fois le temps écoulé, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer encore 10 minutes toujours recouvert de son couvercle.

Pendant ce temps, commencez à préparer le vinaigre. Mélangez le vinaigre de riz dans une casserole avec le sucre et le sel. Faites chauffer à feu très doux jusqu’à dissolution complète du sucre. Ôtez du feu et laissez refroidir.

Extra :   Comment rendre un plat moins salé?

Après, transvasez-le dans un large récipient, de préférence à fond plat et non métallique. . Ensuite, à l’aide d’une spatule en bois, tranchez et séparez le riz en le soulevant de l’extérieur et en le ramenant vers l’intérieur.

Évitez de remuer le riz car cela risquerait d’écraser les grains. Pendant cette opération, versez progressivement le mélange vinaigré tout en refroidissant le riz avec un éventail ou un couvercle.

A lire aussi:

Comment cuire du riz au four?