Accueil / Recettes / 5 aliments à éviter enceinte
5 aliments à éviter enceinte

5 aliments à éviter enceinte

5 aliments à éviter enceinte

La grossesse, ce moment magnifique que vous attendiez …mais aussi le moment où vous n’avez jamais autant hésité quant à votre régime alimentaire.

Puis-je manger ceci ? Est-ce que cela est conseillé ? Toxoplasmose, listériose, attention !

Bien sûr parfois, on en fait trop. Et quand, l’entourage et les toubibs s’y mettent, on est bien parties pour la paranoïa…

Pas de panique, bouffez zen ! On vous livre les 5  aliments à éviter enceinte et à écarter de votre liste de course.

 

  1. Les aliments crus

Poissons fumés, lait cru,  fromages au lait crus, poissons crus. Oubliez. Ces aliments comportent des risques pour votre santé et celle du bébé. Évitez les barbecues de viande saignante. Préférez la viande très cuite. Idem pour les produits en gelée ainsi que les charcuteries. Vérifiez bien aussi du côté des œufs. De toutes les façons, soyez au taquet quant à l’hygiène et la conservation de tous vos aliments. Oui, on le sait, c’est très injuste. Mais, vous verrez, 9 mois ça passe vite !

     2 : Les aliments gras

Fuyez comme la peste ces aliments caloriques. Vous mangez pour deux, pas pour un régiment. Ne trouvez pas un alibi pour vous empiffrer sans culpabilité. Gare à l’obésité maternelle qui multiplie les risques d’hypertension artérielle, de toxémie gravidique, de diabète et de risques à l’accouchement. Continuez à surveiller votre poids de façon raisonnable.

A lire aussi :   Riz cantonnais

        3: Les boissons alcoolisées

Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire « Mais non ! Ce n’est qu’un verre, ce n’est pas bien méchant… ». Eh bien sachez que c’est le verre de trop.  Les boissons alcoolisées sont fortement déconseillées pendant la grossesse. Au mieux, la consommation de quantités modérées d’alcool favorise la prématurité et un petit poids de naissance. Au pire, il y a le syndrome grave d’alcoolisme fœtal qui touche les enfants de femmes alcooliques. Vous ne penchez tout de même pas pour une de ces options..

         4 : Les produits à base de caféine

Le café du matin, on est unanimes sur le bien fou qu’il procure à des papilles averties…mais pas aux fœtus encore faibles. Alors on n’abuse pas du tout. Si on peut, on laisse tomber. Il serait lié à cette consommation, des risques d’avortement spontané ou de petit poids de naissance.

          5: Certains poissons

On nous scande que le poisson est bon pour la femme enceinte. D’ ailleurs, certains bébés n’ont envie que de poissons ! On ne s’en prive pas, mais on trie quand même. Tous ne sont pas bons à prendre. Certains contiennent du mercure naturellement présent dans les sols, les lacs, les océans et les cours d’eau. En plus, les déchets d’industrie produisent également du mercure rejeté dans les rivières et mers. Plus les poissons sont gros et vivent longtemps, plus ils emmagasinent le mercure. Méfiez-vous de la daurade, l’espadon, le marlin. Le mercure représente un grave danger pour la santé neurologique de bébé.  Diversifiez le poisson que vous consommez et mettez l’accent sur les poissons d’élevage comme le saumon sont protégés de l’exposition au mercure.