Recette de crêpes et traditions de la Chandeleur.

crèpe de la chandeleur

Crêpes et traditions

Les crêpes et traditions, des recettes faciles

Mais d’où vient donc la Chandeleur ?

Le mot de Chandeleur vient de “candela”, voulant direLes crêpes de la Chandeleur : recettes, origines, tradtions, 2 février, bretonnes” la chandelle”.

Cette fête est liée à la lumière, mais aussi à la purification, la fécondité et la prospérité. Elle commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. C’est une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.

Le jour de la Chandeleur, on bénissait des cierges à l’église et on les ramenait au foyer. On les allumait pendant les orages pour écarter la foudre, dans la chambre d’un mort pour apaiser les mauvais esprits, on les faisait brûler aussi pour les semailles et on les portait en procession à travers les champs et les vignobles.
Au Moyen-Age le jour de la Chandeleur représentait la fin de l’hiver et l’entrée dans la nouvelle saison.

 

Ronde et légère, elle rime avec bonheur

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

La coutume des crêpes est née de la survivance d’un mythe lointain se rapportant à la roue solaire. Son disque d’or nous rappelle en effet le soleil !

Dans le sud de la France, elles sont parfois remplacées par des beignets de forme ronde. Eux aussi, notez… sont ronds et dorés.

Extra :   Crêpes aux pommes ? Essayez cette recette facile

La crêpe de la Chandeleur doit être faite de froment provenant de la moisson précédente. On peut en empiler sans craindre la famine car bientôt les champs reprendront vigueur et leur blondeur.

Les légendes de la Chandeleur

Autrefois, dans les campagnes, on faisait sauter la première crêpe sur le dessus d’une armoire pour protéger la future récolte de l’année de la moisissure.
Faire sauter une crêpe de la main droite et tenir une pièce (euro) de la main gauche assurera la prospérité à tous.

Les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber, d’après la légende, elles rencontreraient le fiancé idéal dans l’année.
(Mieux vaut s’exercer à l’avance au risque de rester célibataire ;-)))

La Chandeleur est l’occasion de faire sauter les crêpes en s’amusant et en régalant petits et grands.

Quant au Québec, la tradition veut que le 2 février, on ne fasse pas de lessive ni de repassage, mais des crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour que l’abondance soit d’actualité toute l’année.

Regardez aussi ces recettes de crêpes

Extra :   Sorbet pamplemousse et framboise au champagne

 

Ces autres recettes vous intéresseront :