Accueil / Recettes / savoir faire / Comment cuire votre viande très tendre? Les 3 commandements
Comment cuire votre viande

Comment cuire votre viande très tendre? Les 3 commandements

 Comment cuire votre viande très tendre : Les 3 commandements

Marre de cuisiner de la viande dure, qui reste entre les dents et qui à la limite casse ceux de vos invités ? Stop au massacre. Soyez avertis et prenez connaissance des 3 commandements pour cuire votre viande très tendre et faire le bonheur de vos proches à table !

Comment cuire une viande très tendre?

1 : Une viande de qualité, tu choisiras

Une viande de qualité. Voici le premier critère pour une cuisson parfaite. Evitez de vouloir économiser en choisissant des bouchers bon marché avec de la mauvaise viande. Vous enrichirez plutôt votre dentiste !

Faites aussi attention aux viandes en promotion.  On répète, misez sur la qualité. Trouvez le bon boucher. Sélectionnez le bon morceau. Le filet sera facile à attendrir par exemple qu’un autre à griller. Préférez  le tendon si vous souhaitez braiser. Soyez minutieux. Renseignez-vous sur place.

2 : De la marinade, tu ne t’en passeras

Cette technique est bien connue pour ramollir une bonne viande : la marinade. En plus, c’est une technique qui décuple le goût ! Pourquoi s’en passer donc ? Préparez votre concentré de saveurs et trempez votre viande à l’intérieur pendant 2 heures jusqu’à 1 jour ! Votre viande deviendra très tendre et savoureuse. Mettez l’accent sur ces ingrédients : Le vinaigre, le lait et le citron. Ce sont des adoucisseurs par excellence.

Extra :   Fondue chinoise facile à faire entre amis...

Idées de marinades

3 : La cuisson tu surveilleras

Tout dépendra du mode de cuisson. Pot-au-feu, viande cuite au four…A chaque méthode ses astuces.

Au four : Surveillez constamment la viande même si la qualité de votre four en dépend. D’ailleurs lisez très bien le mode d’emploi.Une bonne astuce est d’arroser de temps en temps la viande au début de la cuisson. Ceci permet de bien détacher les fibres. Lorsque la viande est cuite, laissez reposer un moment et servez. Vous pouvez aussi écourter le temps normal de cuisson d’environ 5 minutes. Puis, emballez votre viande dans du papier aluminium déposé à la porte du four. Vous pouvez attendre un quart d’heure avant d’obtenir votre viande bien molle.

Si vous faites cuire à la poêle: Ne refermez jamais ! Même pas pour éviter les éclaboussures de graisses. Si vous souhaitez une grillade sans éclaboussures, vous pouvez cliquer ici :

Comment éviter les éclaboussures d’huile?

Saisissez plutôt votre viande, puis lorsque la poêle est très chaude, ajoutez la viande. Veillez à ce que la poêle soit grande pour qu’il y ait de l’espace pour chaque morceau. Prenez du temps avant de retourner. Vous obtiendrez du croustillant à l’extérieur et du fondant de l’intérieur. N’hésitez pas à faire des entailles sur vos escalopes. Elles éviteront de se recroqueviller.

Extra :   Le menu de Noël parfait

Pour les soupes, les viandes à mijoter ou à braiser, utiliser une cocotte épaisse. Cuisez à l’étouffée (impératif) dans une sauce à feu ultra doux pendant quelques heures

Dégustez tendrement