Home / Recettes / Nutrition / Manger pendant les fêtes en étant enceinte
manger pendant les fêtes en étant enceinte
Belly of pregnant woman with red ribbon and bow

Manger pendant les fêtes en étant enceinte

Manger pendant les fêtes en étant enceinte ?

Mange pas ci, mange pas ça.  C’est le lot quotidien dès le premier mois de grossesse. Entre parents trop soucieux, médecin super restrictifs, groupe de maman qui évoque toutes sortes de pathologies liées à l’alimentation. On se perd. La période des fêtes chargée de nourritures en tous genres ne vient pas arranger les choses. Comment manger pendant les fêtes en étant enceinte ? On vous rassure avec des infos pratiques

Comment manger pendant les fêtes en étant enceinte ?

Tri, prudence, surveillance

Voici la liste des bons réflexes à adopter.

Du foie gras? Oui et non.

Vous y avez droit. C’est la Noël après tout. En plus, ce bon foie gras renforcera votre fer. Que du positif !

Mais n’abusez pas. Le foie gras en quantité favorisera une prise de poids. Evitez aussi ceux qui ne sont pas bien cuits.

Des fruits de mer ?

Bien sûr ! Ils sont aussi une très bonne source de fer. Quand ils sont frais et cuits. Evitez donc de les consommer crus, pas frais, peu cuits, mal cuits (pendant la décongélation ou en fin). Veillez absolument à ce que la chaîne de froid n’ait pas été rompue quand il s’agit des surgelés. Par-dessus tout, éviter d’en acheter déjà faits. Faites vous-même.

Encore plus de bonheur :   Recettes à base de crabe, conseils de cuisson

Du poisson ?

Le poisson blanc est très bon pour vous et vous fournit les bons acides gras pour votre bébé. Attention ! Plusieurs poissons contiennent du mercure. Ce sont pour en citer quelques-uns : Le bar, l’espadon, la dorade, la raie ou le thon. Une fois au passage ne serait pas mauvais. N’en faites pas votre poisson favori.

De la viande ?

Pour les fêtes, la star sera la dinde. Elle est d’ailleurs conseillée car très riche en protéines. Sa copine l’oie n’est pas aussi digeste mais peut passer une fois. Évitez les charcuteries et donc la farce.

La viande de gibier est déconseillée. Elle est bonne et pas très grasse mais on se méfie de la marinade qui a tendance à développer les bactéries à l’intérieur de la viande.

Au dessert ?

Foncez sur les fruits à conditions qu’ils soient bien lavés. Méfiez-vous des fromages et surtout ceux au lait cru. Retirez la croûte. La bûche reste le dessert préféré de Noel. Veillez toutefois à ce que la chaîne de froid soit respectée.

Formellement interdit

L’alcool ! N’écoutez pas cette petite voix qui vous dira : « Allez, c’est la fête, une seule coupe… » Ce n’est pas la voix de la raison. L’alcool passe directement dans le sang du bébé et peut être très dangereux pour son développement.

Encore plus de bonheur :   Toasts, canapés, idées de recettes

Bannissez aussi les œufs crus à cause du risque de contamination. Pas de mayonnaise maison ou de mousse.

Plus que quelques mois à tenir. C’est pour la bonne cause

A découvrir

Les aliments à éviter enceinte