Home / Recettes / savoir faire / Les cailles : Astuces pour bien les cuire
Les cailles

Les cailles : Astuces pour bien les cuire

Les cailles, astuces pour bien les cuire

Petits oiseaux migrateurs, les cailles sont de plus en plus utilisées dans les repas. La chair est délicate et particulièrement prisée surtout lorsqu’on lui accorde la meilleure attention en cuisine, c’est un met absolument savoureux mais encore faut-il en maîtriser sa cuisson ! Voici quelques astuces pour bien cuisiner vos cailles.

Astuce 1 : Temps de cuisson

Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des petits volatiles que vous avez achetés. Pour de cailles dites « royales », d’un beau gabarit. Globalement à partir de 30 à 45 min. Prenez la peine de vérifier la cuisson de vos cailles.

Astuce 2 : Quelle recette? 

On a souvent l’habitude de les faire cuire au four. Mais cette cuisson a tendance à dessécher la chair des cailles qui est particulièrement fragile. Optez plutôt pour une cuisson en cocotte qui permettra à la chair de vos cailles de rester moelleuse et fondante.

Astuce 3 : Les associations

On peut facilement accompagner les cailles de simples pommes de terre, des tomates farcies, des champignons et voire même de haricots verts… La caille se marie très bien avec de nombreux légumes dits d’automne, comme tous les gibiers d’ailleurs. Les œufs de caille, de petite taille, se dégustent durs, avec une salade composée.

Encore plus de bonheur :   Confiture d’oignons rouges facile

Astuce 4 : La disponibilité

Cuisiner la caille n’est pas disponible toute l’année. Guettez son arrivée chez votre boucher, pour ne pas la manquer. Bien que la meilleure saison des cailles soit en septembre, vous en trouverez facilement au moment des fêtes de fin d’année.

Des recettes de cailles ? 

Cailles à la moutarde et au miel

Cailles au vin blanc

 

Lisez aussi

Quel vin pour votre volaille?