nouvelle année chine 2016

Le nouvel an chinois en Belgique

Le nouvel an chinois

L’année chinoise – Quand est donc le nouvel an chinois ?

Les lieux où fêter le nouvel an chinois sont nombreux en Belgique et en France, vu le nombre de Chinois exploitant des restaurants depuis de nombreuses années.

Toute année chinoise commence invariablement par le deuxième jour de nouvelle lune après le solstice d’hiver, le jour du nouvel an chinois est donc mobile à cause de la lune et a lieu entre le 21 janvier et le 20 février.

Plus d’un milliard de Chinois à table

Comme chaque année, plus d’un milliard de Chinois et des centaines de millions d’habitants du Sud-Est asiatique fêteront le Nouvel An.

Comme chez nous, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête où on réunit toute la famille autour d’une bonne table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Toutefois, on réserve des places à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas se compose d’un grand nombre de plats, certains ont une signification symbolique et figurent obligatoirement au menu comme le plat appelé « légumes de la longue année « il représente l’intelligence, le « poulet entier « est censé assurer la santé à tous les membres de la famille et trois sortes de boulettes : poisson, crevettes et viande pour la réussite.

Beaucoup d’informations intéressantes aussi sur « China Highlights« 

Quelques recettes chinoises

Les étrennes

A cette occasion, les parents et grands parents offrent de l’argent aux enfants dans de petites enveloppes rouges et les enfants présentent à leur tour des mandarines ou des oranges. Ils sont vêtus de vêtements chinois rouges car le rouge porte chance.

La danse du lion

C’est un des événements les plus spectaculaires des célébrations. Elle a lieu tout le long des deux premiers jours du nouvel an pour apporter de la chance et protéger du mauvais esprit.

nouvel an chinois

La danse du dragon

Le dragon est un animal qui représente la bravoure, la noblesse et la chance. La danse du dragon fait partie des festivités. Elle vient d’une légende qui disait qu’un monstre appelé « Nian « descendait de la montagne pour tuer les habitants et dévorer les animaux domestiques. Les villageois décidèrent alors de s’unir pour se défendre et attaquèrent le monstre avec leurs armes, l’effrayèrent avec des pétards et des coups de gong tout en agitant des bannières rouges. La bête fut ainsi vaincue et disparut.

Chaque année, les habitants mettent des tissus, des lanternes rouges et font éclater des pétards pour que la bête n’apparaisse pas.

Envie de vivre un Nouvel An chinois ?

Pas besoin de courir en Chine. A Paris, la dimension du nouvel an chinois prendra un envol particulier. De nombreuses manifestations prestigieuses sont prévues.

Dans le IIIème et le XIIIème arrondissements, de nombreuses festivités sont prévues par les communautés chinoises. Et… le 8 février à minuit, vous pourrez vous rendre dans les temples pour accueillir l’arrivée de la nouvelle année chinoise.

Vous retrouverez les thèmes traditionnels des défilés du jour de l’an (dragons, délégations, musiques, pétards, danses, arts martiaux, costumes traditionnels etc. ) dans un faste particulier dans l’une des plus belles avenues du monde.

Cuisine et diététique chinoise

Dans la cuisine chinoise, un plat doit être aussi attrayant pour l’œil que pour le palais, les couleurs, l’arôme et la saveur ont la même importance. Quant à la succession des plats, elle ne doit jamais lasser le convive. La valeur nutritive des plats est certainement la première des préoccupations.

Les 5 saveurs de base: doux, piquant, acide, amer et salé sont associées aux besoins des 5 organes principaux du corps humain : le cœur, la rate, le foie, les poumons et les reins. On comprendra ainsi toute la complexité et le raffinement qui peut être apporté aux préparations alimentaires.

Actuellement, on trouve un vaste choix d’ingrédients, de sauces et de produits exotiques dans tous les hypermarchés et magasins spécialisés.
La cuisine chinoise n’est pas plus compliquée à réaliser que la cuisine belge et française, il faut simplement les produits, les ustensiles et le petit tour de main, mieux vaut commencer par les recettes les plus simples pour aller vers les plus élaborées comme pour toutes les cuisines quand on est débutant.

Ceci vous plaira aussi

Fondue chinoise facile