Home / Recettes / Entrées / Le caviar : comment le déguster au mieux
caviar

Le caviar : comment le déguster au mieux

caviar, recettes caviar, esturgeon, lompes

 

 

 

Comment déguster ces perles noires ?

Pour déguster le caviar dans les règles de l’art, on le savoure tel quel, à la petite cuillère. Oubliez votre cuillère en argent, tout métal altère le goût raffiné des délicats œufs d’esturgeon, choisissez plutôt une cuillère en nacre ou en corne.

Recettes à base de caviar

Sorti du réfrigérateur une heure avant sa dégustation, le caviar doit être servi dans un récipient en verre reposant sur un lit de glace pilée pour maintenir une température constante.

Le caviar se conserve dans sa boîte hermétique entre –2°C et +2°C au réfrigérateur jusqu’à 4 semaines après la date d’achat. Une boîte ouverte doit être consommée dans les 3 ou 4 jours.

-Vous pouvez aussi déguster le caviar :

  • posé sur un toast de pain tartiné de beurre nature ou de crème fraîche épaisse
  • sur des toasts grillés légèrement beurrés
  • sur des blinis avec de la crème aigre

 

Le citron est déconseillé.

Le caviar se sert en zakouskis à l’apéritif ou en hors d’œuvre, compter +/- 30 à 40 gr par personne. Il s’accorde très bien avec une vodka glacée, un Puligny Montrachet, un grand cru de Montrachet ou un champagne.

La crème aigre – accompagnatrice du caviar

La crème aigre est un élément indispensable de la cuisine russe et de la cuisine hongroise, on peut la remplacer par de la crème fraîche à laquelle on aura ajouté du jus de citron.

Elle est fabriquée à partir de crème pasteurisée fermentée par une culture bactérienne. Elle apporte une certaine acidité aux aliments et remplace le citron.

La crème aigre ne supporte pas une chaleur de plus de 80°C environ, au-dessus de cette température, elle tourne. Si vous l’utilisez dans une sauce cuite, ajoutez-la à la préparation bouillante , hors du feu, tout en fouettant. Quant aux sauces froides, elle donne une saveur acidulée et rafraîchissante.

Encore plus de bonheur :   Tartare de saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *