la vérité sur les dates de péremption

La vérité sur les dates de péremption

La vérité sur les dates de péremption

Une indigestion, une intoxication alimentaire voire pire. Nos ennemis jurés !

On craint tous ces effets de la bouffe avariée comme la peste.  Si ce n’est pire !

Alors, au super marché comme dans les petites boutiques, on surveille ces fameuses dates à la loupe. Et si par malheur, on les rencontre dans notre frigo. La poubelle reste la meilleure sentence.

Pourtant, bon nombre de produits résistent très fermement au-delà de ces dates. Apprenons à la connaitre pour limiter le gaspillage. Voici la vérité sur les dates de péremption et les produits qui résistent malgré les pronostics des industriels :

 

  •  Le miel : Quel sacrilège de limiter la consommation du miel dans le temps ! Ce produit est impérissable. Conservez le bien, et il vieillira mieux que vous.
  •  Le riz et autres produits secs : en réalité le riz tout comme les pâtes et lentilles peuvent se consommer longtemps après la date. Les producteurs veulent juste vous exhorter à être plus gourmand donc plus en forme!
  •  Le chocolat et le fromage: Prenez votre temps. Rien ne presse. D’ailleurs, on dira plutôt prenez votre temps car tout est de mieux en mieux. Surtout concernant le fromage. Pour le chocolat, vous avez jusqu’à plus d’un an après la fameuse date qui fait trembler les intestins. Relaxe.
  •  Le Yaourt: C’est le plus redoutable. La terreur quoi. Un yaourt avarié de quelques secondes pour certains est pire que le venin d’un serpent! Tout le monde se méfie puisque « le lait c’est délicat ». Et chaque année ce sont des milliers de boites jetées et perdues. Ben voyons… Du big gâchis. Bien étonnant qu’on ne sensibilise pas les gens en la matière. Sachez que le lait UTH stérilisé peut se consommer deux mois après la date de péremption.  Idem pour le yaourt. Seules pertes probables, la teneur en vitamines et en sel minéraux. Veillez à la bonne conservation tout de même. Sinon, courage à vous!
  • Les épices :  Si vous pouvez acheter une maison d’épices et la léguer aux enfants de vos enfants, courrez-y vite. Voici des amies qui ne vous trahiront jamais. La longévité d’un baobab. et encore!