La fraise

La fraise, délice à gauche de la Meuse

champs de fraises, recettes à base de fraises, confitures de fraises, desserts aux fraises

Wépion, capitale de la fraise

Avec l’été, c’est le retour des fraises et Wépion est la capitale de la fraise belge. Wépion est un petit village situé sur la rive gauche de la Meuse à quelques kilomètres à peine de Namur où la culture de la fraise est une tradition bien préservée.

En 1969, la culture de ce fruit délicieux occupait encore cinquante hectares, mais le déclin fut inévitable pour des problèmes de main-d’œuvre essentiellement.

Cultures et parfums de fraises

La fraise de Wépion dégage un parfum musqué et une saveur particulièrement fine que nous retrouvons chaque année avec autant de plaisir.
Elle est cultivée sur un sol calcaire et légèrement ferrugineux propre à sa région, un micro-climat génère des brouillards matinaux qui enveloppent la vallée comme une couverture et donnent aux fraises de Wépion cette couleur purpurine.

En plus d’être délicieuse, la fraise possède des vertus bienfaisantes. Elle est diurétique, combat la goutte, l’artériosclérose et les affections du foie. Elle s’emploie contre l’angine et les ulcères, elle possède une teneur en fer bien supérieure aux épinards. Et enfin, on utilise aussi la fraise comme masque de beauté.

Conservation des fraises

La fraise est un fruit fragile qu’il faut manier avec douceur. Ne laissez pas les fraises dans les barquettes où elles sont entassées et stagnent dans leur humidité.
Pour les garder plus longtemps, étalez-les sur du papier absorbant ou un torchon propre dans un large plat creux et recouvrez-les avec une serviette.
Ne lavez pas les fraises au préalable car elles s’oxydent et perdent leur saveur. Par grande chaleur ou orage, elles peuvent tourner et dégager une odeur peu sympathique.
Avant de les déposer dans le bac à légumes du réfrigérateur, couvrez-les car leur parfum se communique aux autres aliments.

Avec quelle recette allez-vous adorez les fraises ?

fraises champs recette