Facebook vous aide à partager les joies de la cuisine et des restaurants....
![]() |
|
Les trairies sont un jeu de cartes typique d'Andenne. Le cougnou sert d’enjeu à cette partie de cartes que les Andennais ne rateraient sous aucun prétexte.
Cette tradition locale se joue essentiellement dans les tavernes et boulangeries de la ville. L'apparition des trairies date d'il y a bien longtemps. Elle commence cependant à se répandre dans les villages avoisinants.
Dès la fin de minuit, les fêtards se dirigent vers les tavernes et boulangeries de la "cité des Oursons" pour participer à ce jeu.
Pour ce faire, on a besoin d'un jeu de 32 cartes, de 10 participants et de 5 cougnous de grandeur décroissante (c'est cela que l'on appelle la "trairie").
En wallon, le plus gros s'appelle Li Prumi (le premier), le second Li Deuzin-me, le troisième Li Trwèzin-me puis le quatrième Li Quatrin-me et le cinquième Li Troye, qui est le plus petit.
Les règles du jeu sont très simples et moyennant une petite participation aux frais, tout le monde est le bienvenu !
Le premier participant bat les cartes, le second coupe et le troisième distribue une carte à chaque joueur et une fois les dix personnes de la table servis, retourne la carte suivante du paquet. Le joueur qui a la carte la plus haute dans la couleur retournée remporte le plus gros cougnou. Fin du premier volet. Et puis, ainsi de suite jusqu'à ce que les cougnous aient tous été distribués.
C'est donc un jeu de pur hasard et les joueurs peuvent recommencer autant de fois qu'ils le souhaitent …
Le cougnou : tout un rite à Andennes, avec les TRAIRIES
La recette traditionelle du Cougnou
Une deuxième recette familiale de cougnolle
Découvrir les trairies sur www.andenne.be
| Exclusif : Le Chef-Coq de First Event à Grez Doiceau) nous livre une recette d'amuse-bouche surprenante de goût et facile à réaliser : "Dentelles de Parmesan, Puréee de Topinambours et Gambas à la Plancha" | ||
![]() |
||
| First-Event : Traiteur pour vos menus de Noël / Nouvel an et Spécialiste du Mariage à la carte en Brabant Wallon | ||
LaBonneTable.be est le guide gastronomique édité par LaBonneCuisine.be , le site de référence de 150.000 à 450.000 gourmets belges chaque mois (statistiques officielles du CIM).
Recettes cuisine belgeRecettes cuisine italienneRecettes cuisine française Cuisine et vins d'EspagneRecettes cuisine chinoiseCuisines étrangèresRecettes de sauces Recettes légères Cuisine Grand-Mère Recettes cocktails Restaurants BelgiqueRestaurants France Vols & voyages pas chers Forum cuisine
-> Devis Traiteur Bruxelles & Brabant ?

![]()
Guide critique des restaurants en Belgique
Excellent Restaurant de Cuisine Française à Bruxelles
La Grenouille Bleue (près du Sablon)
Référencement et création de sites pour restaurants
Voyages Tunisie
Voyages de dernières minutes, départ Paris
Voyages de dernières minutes, départ de Bruxelles