Home / Recettes de Noel / Entrées de Noël / Comment fumer du saumon ?
comment fumer du saumon

Comment fumer du saumon ?

Comment fumer du saumon soi-même ?

Vous voulez savoir comment fumer du saumon? Marre des produits industriels remplis de colorants et servis sous emballages plastiques ? Vous souhaitez vous-même réaliser un met à base de saumon traditionnel de bout en bout ? Alors pourquoi pas du saumon fumé fait maison ! Si ça vous dit, suivez le guide.

Comment fumer du saumon?

Etape 1 : Nettoyage

La première étape consiste à nettoyer votre filet et à le débarrasser des éventuelles arêtes encombrantes.  Pour cela, munissez-vous d’une pince dégorgeoir de pêcheur ou d’une solide pince à épiler pour les ôter. C’est très rapide mais cette opération doit être effectuée soigneusement car si vous laissez des arêtes, il sera difficile de couper les filets fumés en tranches fines.

Etape 2 : Saumurage ou salage

Cette étape consiste à saupoudrer votre saumon de sel en évitant de frotter la chair. Il est conseillé de procéder à un salage à sec avec du sel fin. Il n’est pas nécessaire de recouvrir le produit entièrement de sel, 30 à 35g de sel au kg sont largement suffisants. Ne couvrez pas la partie près de la queue mais salez-la légèrement. A cet endroit, la chair est très fine et risque d’être trop salée. Ensuite couvrir et laissez reposer au frigo dans un récipient hermétique le temps que le saumon perde son eau. Le temps de salage varie avec le poids de votre saumon. La règle veut que pour 2,5kg, on mette 5 heures de salage.

Encore plus de bonheur :   Plastiques et bols, tupperwares, biberons : Vigilances

Etape 3 : Le dessalage

Le dessalage du saumon consiste à le rincer soigneusement à l’eau froide ou le laissez dessaler dans une bassine si vous avez de gros filets. Après, épongez-le avec du papier absorbant. Le temps de dessalage varie également en fonction du poids de votre saumon. Pour 2 kg de saumon, comptez jusqu’à 1 heure de dessalage. Votre saumon est prêt à être fumé.

Etape 4 : Le fumage ou fumaison

Le dessalage terminé, placez votre saumon dans un fumoir. De préférence fumez-le à plat, chair au-dessus. Mais si vous devez le pendre, placez au moins deux crochets à poisson côté tête. Une fois les braises chaudes, recouvertes de sciure de hêtre et placés dans le tiroir du fumoir, veillez à ce que votre température n’excède pas les 25° C. Traditionnellement, le Saumon se fume à froid.

Après le fumage, réservez votre saumon sous film alimentaire jusqu’à 48 heures au réfrigérateur avant de le consommer, ça permet à votre saumon de gagner en maturation et les fumées d’arômes de se répartir à l’ensemble du saumon.

Régalez-vous, votre saumon fumé est prêt pour toutes les alternatives !

A voir:

Comment choisir son saumon?