Home / Recettes / actus / 5 top astuces pour leur faire manger des légumes
5 top astuces

5 top astuces pour leur faire manger des légumes

 5 top astuces pour leur faire manger des légumes

Comment faire avaler les légumes à ces petits diables ? Un véritable casse-tête.

On aimerait bien leur faire adopter un régime sain et équilibré, sans se heurter à une résistance farouche ou à un mignon mais fatidique « c’est dégueulasse » !

Pas de panique. Nous vous livrons 5 top astuces qui marchent.

5 top astuces pour leur faire manger des légumes

1 : Démystifiez !

Epinards, poireaux, brocolis…Quels sont ces plantes qui atterrissent sur la table et qu’on lui demande d’ingurgiter sans discuter ? Les discours sur les protéines, les vitamines et le « manger bio » ne serviront absolument à rien pour ces petites têtes. Familiarisez l’enfant avec ces légumes. Emmenez-le par exemple au marché, ou à la cueillette si cela vous est possible. Laissez-le s’imprégner des couleurs, des parfums, des odeurs. Expliquez-lui d’où viennent ces légumes, comment ils poussent. Titillez sa curiosité !

2 : Impliquez

Proposez à votre tout petit de cuisiner avec vous. Donnez-lui des tâches faciles en fonction de son âge. Content d’avoir participé à la réalisation de ce plat, pourquoi refuserait-il de goûter à son chef d’œuvre ?

3 : Prenez du temps

Évitez les plats de légumes déjà cuits. Ils sont impersonnels et risquent fort de déplaire. Faites maison. Apportez votre touche selon ses goûts que vous connaissez déjà. Peaufinez, rajoutez ses saveurs et textures préférées.

Encore plus de bonheur :   Les glaçons de Mc Donald: Plus de bactéries qu'aux toilettes

4 : Rusez

Camouflez. Au lieu de simples légumes à la vapeur, faites un soufflé. Rajoutez du gruyère, de la sauce tomate, des frites…Préparez en quiche. Osez les smoothies  colorés, des purées à tartiner sur des toasts de pain. Donnez-lui l’impression de manger ce qu’il aime habituellement ! Le top de la ruse : La présentation. Deux olives  en guise d’yeux, une bouche en ketchup, un nez en frite : Voilà un rien pour détourner son attention et lui faire manger ses légumes en bas avec appétit.

5 : Patientez

Manger est aussi un apprentissage pour les enfants. Évitez de forcer votre bambin. S’il se braque, c’est perdu. Allez-y doucement. Débutez par de petites doses que vous augmenterez au fil du temps, lorsque l’enfant s’’habituera.

Voir aussi

Quels aliments éviter enceinte?